Historique

La première édition de notre manifestation est organisée en octobre 1984 sur un parcours de 25 kms. Dès l’année suivante, l’épreuve est réalisée sur les distances olympiques, soit 21,100 km pour le Semi-Marathon et 42,195 kms pour le Marathon.

Comme en témoigne le palmarès, de nombreux coureurs nationaux et internationaux viendront participer à cette manifestation sportive sur route à ARGENTAN.

En  2003 les organisateurs prennent la décision de se recentrer uniquement sur le Semi-Marathon. À partir de cette date un nouveau parcours est mis en place avec passage dans la forêt de Petite Gouffern, passage forestier très apprécié des coureurs.

Source Normandie Course à pied

2005 voit la mise en place d’une nouvelle formule. L’épreuve est à présent ouverte aux relais par équipe de 2 coureurs ; Femmes, Hommes ou Mixtes sur la  distance de 10,600 km pour le premier relais et de 10,500 pour le deuxième relais.  C’est aussi la possibilité aux jeunes de 16/17 ans (catégorie Cadets/Cadettes) de participer à cette épreuve en relais. La distance maximale autorisée pour cette catégorie est de 15 km.

Éditon 2015 - Plus de 700 coureurs ont pris le départ du semi-marathon d’Argentan. © E. Dardenne - Ouest France

En 2015, un 5 km, destiné plus particulièrement aux joggeurs ‘’ loisirs ‘’ et jeunes de moins de 15 ans, est organisé. Le parcours empruntait la zone des pâtures jouxtant le plan d’eau de la Noé. Faute de participants, cette épreuve des « 5 km des Pâtures » a été retirée de notre manifestation dès 2017.